À propos
“Manon a une voix exceptionnelle, un instrument de facture fine, parfait pour l’interprétation, un sens du style ainsi qu’une présence scénique captivante.”
Manon Gleizes se distingue de par son tempérament généreux et son timbre dramatique. Actrice du développement culturel local, elle crée en 2022 les Rendez-vous musicaux des Classifolies avec le pianiste Frédéric Jouannais (Nantes-Angers opéra) à Mauves sur Loire et crée une classe de chant à l’Ecole de Musique Mélodie d’Orée d’Anjou en 2023. Elle est également dirigeante du laboratoire de la voix Vox Lab M.G. Elle y regroupe ses qualités de pédagogue, technicienne de la voix et son expérience avec la prise de parole en public, relationnel et communication orale. Elle anime régulièrement des stages, atelier, conférences et masterclasses en France, Angleterre et Italie.
Artiste engagée, elle est actuellement en résidence d’une création autour de La Voix Humaine. Elle collabore avec la pianiste Catherine Vojoux Deltombe dans du répertoire de musique de chambre.
Elle se produit au Teatro la Fenice à Venise dans Norma (Norma) et Pagliacci (Nedda) sous la baguette de J.Santagada et dans une mise en scène de P.Ribeiro lors du MOS showcase. Elle fait ses débuts wagnériens dans le rôle de Helmwige dans Die Walküre au festival Eurajoki sous la direction de T.Peltokoski après s'être imprégnée de l'atmosphère du Festspiele de Bayreuth comme boursière du CRWLyon.
Ses performances dans l'ensemble de la Sibelius Academy incluent entre autre Suor Angelica (Angelica), Albert Herring (Lady Billows) et Così fan tutte (Fiordiligi) et des extraits d’Ariadne auf Naxos (Ariadne) avec le chef M.Lehtinen.
Elle incarne Lidoine dans Le dialogue des Carmélites dans un enregistrement aux Studios ATS. Elle se produit au festival les Nuits Musicales de Bazoches avec la cheffe A.Cravero dans Pagliacci (Nedda) et La La vie Parisienne (La baronne).
Manon défend également le répertoire de concert. Elle inaugure la première de Tannhaüser à l’Opéra de Lyon en 2022 avec un Gala pour célébrer les 40 ans du Cercle Wagner de Lyon avec l’intégral des mélodies françaises de Wagner accompagnée par le pianiste A.Jacquon.
Elle se produit au Palazzo Corsini dans des extraits de Madama Butterfy (Ciocio San) avec le pianiste M.Londero. Elle y interprète également Les Nuits d’Eté de Berlioz et les Wesendonk Lieder de Wagner avec la pianiste K.Yorgova. Elle prend part au Gala Unisson dans des extraits filmés du Il Viaggio a Reims (Madama Cortese) et Fidelio (Leonore) à l’auditorium de Bordeaux.
Elle fait ses débuts à la télévision finlandaise avec Le Sinfonia Lahti dans des extraits de Norma (Norma) avec le chef M.Lehtinen.
Elle prend part en 2019 à une tournée nationale en Finlande avec la partie de E.Turner dans les Serenade to Music de Vaughan Williams. Elle se produit régulièrement à Lyon : Requiem de Saint-Saëns avec l'orchestre la Lily dans la crypte de la basilique de Fourvière et la Messe en Ré mineur de Dvorak à l'Abbaye d’Annay.
Manon Gleizes obtient le premier prix du concours Les Clefs d’Or en 2018 et le troisième prix au concours Kathleen Ferrier en 2016. Elle est demi-finaliste des cours de Vivonne et des Maîtres du chant en 2022.
Elle obtient un Bachelor in Voice (with honours) de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, se forme conjointement au Pôle Lyrique d’Excellence de Lyon et est diplômée d’un Master in Opera de la Sibelius Academy de Helsinki. Elle se perfectionne ensuite au Mascarade Opera Studio à Florence. Elle reçoit le soutien des fondations Cercle R.Wagner Lyon, Drake Calleja Trust, the Selim Eskelinin foundation ainsi que Les Soroptimists National France (Bourse nationale 2015).